Ressaisie de vie en club "Réco 2010"

Publié le par Action Catholique des Enfants de Lozère

ACE_C.jpg

 

 

Compte-rendu de la journée « Réco » du 10 avril 2010 à la Salle du temps libre à Chirac

 

txt-de-reference-2-150x210.jpgfiche-ad-150x210

 

9h00 : Arrivée des participants, Fabienne Présidente départementale, Céline ancienne Permanente départementale et Isabelle l’Accompagnatrice-Responsable des « Perlines Joyeuses » et des « Missis The Smiley » de Chirac ont déjà installées les tables représentative de chaque clubs. Une pancarte est affichée avec le nom du club et le lieu. On prépare la table d’accueil avec les feuilles d’émargement, les boissons et la collation.

 

Participants :

 

Responsables :

Fabienne – Céline – Isabelle – Rachel – Béné – Sylvie – Marie-Agnès – Pascale – André – François – Aurélie qui travaillait le matin.

 

Enfants :

Marvejols : Théo – Dénis : « Les Babyfooters ».

Marvejols : Marvin – Vivian – Kilian : « Les Africains glacés et la Super Ligue ».

Chanac : Claire – Amélie – Eloïse : « Les Pensées de la liberté »

Chirac : Maëlle – Flora – Charlène – Inès – Marie : « Les Missis the smiley et les Perlines joyeuses ».

Le Buisson : Laure – Audrey – Léa – Manon – Cynthia – Perrine : « Les Monkeys ».

Le Buisson : Candy – Marion – Camille : « Les Big boss de l’enfer ».

 

Rachel présente la notion de « Réco » et le déroulement de la journée. Le grand jeu «  Jouons aux détectives », la mise en commun, le temps jeux en plein air, la célébration de la parole et pour finir le goûter.

 

Béné la Responsable des « Babyfooters » de Marvejols fait un concours photo de la plus belle grimace en faisant le tour des participants. Après la mise en commun les photos seront projetées par vidéo-projecteur sur la scène de la salle. 

 

Le temps d’enquête sur chaque table est de 10 minutes, puis tous en chœurs on chante le refrain de : « On a tous quelque chose a donner ! », accompagné par François le Permanent départemental à la guitare.

 

Le Thème d’année : « T’es pas comme moi , ET ALORS ?! » à travers les paroles qui ont été notées :

 

  • Maëlle des « Missis The Smiley » commente le film des « Pensées.. » : « On a bien compris ! Elle joue le rôle de l’handicapée ».

 

  • Théo devant la table des « Missis The Smiley » : « on aime la BD pouilleuse des Missis ! » en parlant de la BD sur les poux qu’elles ont réalisées.

 

  • André l’Aumônier départemental au sujet des exclusions demande : « Avez-vous des exemples précis ? » Il s’en suit un débat autour du S.D.F. de Marvejols qui squatte l’entrée de la cité paroissiale. « Comment s’appel-t-il ? » les enfants répondent : « On sait pas » et André continue l’enquête : « Pourquoi ? » et aux enfants de répondre : « Il est bourré ! », ce qui clôture la discussion. On apprendra par la suite qu’à la chandeleur les « Babyfooters » sont allés lui apporter une crêpe.

 

 

  • « Est-ce qu’il y a des personnes autour de vous qui sont des handicapés ? » : « oui il y a une handicapée motrice et mentale et il y a aussi une grand-mère qui a du mal à monter l’escalier et on l’aide ! ». Amélie des « Pensées.. » a eu une atèle et des béquilles et pendant cette période elle a été bien soutenue par ses camarades.

 

  • « Au collège il y a beaucoup d’exclusions, notamment un étranger, marocain, qui est handicapé moteur et qui a du mal à parler français et qui se met avec les exclus ».

 

  • Les « Missis.. » ont préparées un sketch sur l’exclusion en rapport avec les vêtements avec comme slogan : « Chacun son look, chacun ses moyens, passe le message à tes copains ! ».

 

  • Candy du « Clan.. » affirme : « A l’école y’a un garçon qu’on exclu car il pue, il est méchant et il tape ».

 

 

  • « Qu’est-ce que vous voyez comme exclusions ? » : « Il y a un handicapé ».

 

A Chirac « les Perlines joyeuse » accompagnées par Isabelle ont eu une activité particulière : Le Chaudoudou pour offrir à des personnes âgées et mise en vente du stock restant.

 

A Marvejols « Les Babyfooters » avec Bénédicte ont un projet d’année consistant à faire basket-fauteuil avec l’équipe du centre de Montrodat.

 

La Relecture des enfants de chaque club à été faite par rapport aux handicaps et aux handicapés et autour des différences sur des bandeaux préparés à l’avance avec les trois axes : « Voir », « Juger » et « Agir » :

 

Des bandeaux ont été affichés sur une grande bannière pour la célébration.

 

Cette mise en commun à permis aux enfants de découvrir les différences et handicap vu par chaque club.

 

Mais aussi en faisant un sketchs, un roman-photo ou encore une chanson.

 

A Marvejols les Babyfooters ont notés :

·        pour le « Voir » : Ne pas se moquer des pauvres ou de ceux qui sont en difficultés ;

·        pour le « Juger » : Connaître avant de juger, être en confiance, exclure par la critique, accueillir, partager, être sympa ;

·        pour le « Agir » : Aider les handicapés, Ne pas recopié et parler bien. Lutter contre l’exclusion pour mieux accueillir. Lorsqu’on est prétentieux ou égoïste on est vite exclus.

 

 

Les Africains glacés ont notés :

  • Des copains nous prennent ou le contraire : « Quand il me prennent pas je les tapes et ils me prennent » Kilian
  • chanson : « On a toujours besoin d’un plus petit que soi ».

 

Les Pensées de la liberté ont notées :

  • pour le « Voir » : Exclusions dues à la couleur de peau, fille/garçon.
  • pour le « Juger » : Rejet : « l’handicapée aller nous faire perdre » nous avons insistées : Le but n’est pas de gagner mais de participer
  • pour le « Agir » : Aider au quotidien

 

Les Perlines joyeuses ont notées :

  • pour le « Juger » : la peur de l’autre, de ce que je vois ou ne connais pas me met mal à l’aise ; Quand je me sens en confiance c’est mieux je peux plus facilement rentrer en relation.
  • pour le « Agir » : Il faut parler mais pas en mal ; Ne pas faire comme les autres si on pense que c’est pas bien.

 

Les Missis the Smiley ont notées :

  • pour le « Voir » : Formes d’exclusions : ne pas parler bien le français, se la péter, un handicap, ne pas se laver, ne pas dormir chez les autres.
  • pour le « Juger » : Intolérance/Ignorance ; J’accueil quand j’ai rencontré l’autre.
  • pour le « Agir » : J’essaie de connaître, de ne pas entrer dans le jeu de ceux qui exclus ça demande d’avoir du caractère et de l’indépendance.

 

Sur le passage d’évangile proposé : « La guérison de l’aveugle de Jéricho » :

 

Dans le texte de « L’Aveugle de Jéricho » le changement de Bartimée est due à la parole de Jésus, dans la suite de Bartimée en 2010 c’est la rencontre personnelle qui prime à nouveau. Comment cela a été vécu en club avec le thème d’année comment cela a été vu, qu’est-ce qu’ils en ont pensés ? qu’est-ce qu’ils ont fait ? On a pu avoir des réponses à travers ce qui a été écrit sur les bandeaux et dit pendant la mise en communs. Comment les Responsables ont aidés à voir, juger et agir pendant cette campagne ?

 

A Chirac ils ont fait comme cela à été proposé dans la trame de préparation à la « Réco » la suite de l’histoire de Bartimée en 2010.

 

Bartimée rencontre le Petit prince un handicapé de Chirac et il lui dit : « Je suis content de te rencontrer ».

A la cité paroissiale il parle au Clochard qui lui répond : « d’habitude je fais peur aux gens ! » et Bartimée répond : « c’est normal, il faut apprendre à se connaître et comme ça on a moins peur », puis il rencontre une 3ème personne le Kiné de Chirac qui est aveugle et lui dit « Je te comprend car je l’étais moi aussi avant ». François leur demande si il y a qu’une forme de non-voyance ? et les enfants lui répondent : « non il y a des gens qui ne veulent pas voir des faits et se rendent aveugles par rapport à certaines situations ».

 

Quelles sont les différences et exclusions qui ont été vu par les clubs tout au long de cette année ?

 

·        Les handicaps physique et mentaux (non-voyance, sourd, muet, handicaps moteurs,…)

  • La différence fille / garçon
  • La couleur de peau
  • les yeux, les cheveux
  • les lunettes, les appareils dentaires
  • Les poux, les verrues, les plâtres (parasites temporaires)
  • Le déménagement
  • Le cancer (les maladies)
  • Le look
  • Les personnes âgées
  • Les S.D.F.
  • Les petits
  • Prétentions et égoïsme

 

 

Les handicaps physique et mentaux

 

Les Pensées de la liberté : Rejet : « l’handicapée aller nous faire perdre » nous avons insistées : Le but n’est pas de gagner mais de participer.

Voir :   Elles ont vu une handicapée

qui aller les faire perdre

et un rejet

Agir : Discussion autour du but qui n’est pas de gagner mais de participer

Lien avec l’Evangile :

La discussion qui évite le rejet projeté n’est-ce pas comparable à l’affirmation de Jésus : « Appelez-le » alors que la foule voulait le rejeter et le faire taire.

« oui il y a une handicapée motrice et mentale »

Voir : Elles ont vu une handicapée dans une relation personnelle.

Juger : « motrice et mentale » ce qui peut-être handicap la relation.

 

Les Missis the smiley : Un handicap

Voir : « Un handicap » formule générale qui ne permet pas d’aller plus loin.

« Au collège il y a beaucoup d’exclusions, notamment un étranger, marocain, qui est handicapé moteur et qui a du mal à parler français et qui se met avec les exclus ».

Voir : Un collégien marocain, handicapé et qui s’exclu.

Juger : Qui se met avec les exclus.

Lien avec l’Evangile :

Elles ont remarqués la personne handicapée comme Jésus à su entendre Bartimée.

 

les Babyfooters : « Aider les handicapés »

Agir : volonté de vouloir faire quelque chose mais cela reste une formule générale.

 

« non il y a des gens qui ne veulent pas voir des faits et se rendent aveugles par rapport à certaines situations ».

Voir : Il n’y a pas que les aveugles qui ne voient pas.

Juger : On peut tous être handicapé.

Lien avec l’Evangile : Il ne faut pas faire comme la foule avec Bartimée en l’ignorant ou en voulant le faire taire.

 

Les Perlines joyeuses : Bartimée rencontre le Petit prince un handicapé de Chirac et il lui dit : « Je suis content de te rencontrer ».

Voir : Un handicapé à Chirac.

Juger : « Je suis content de te rencontrer ».

Lien avec l’Evangile : Les Perlines comme Jésus avec Bartimée rencontre et accueil l’handicapé.

 

La différence fille / garçon et La couleur de peau, les yeux, les cheveux, les lunettes, les appareils dentaires

                       

Les Pensées de la liberté :

Voir : Exclusions dues à la couleur de peau, fille/garçon

Juger : On peut être exclus par rapport au fait d’être d’une autre couleur de peau ou encore par son genre.

Lien avec l’Evangile : Encore une fois ne pas agir comme la foule vis à vis de Bartimée.

 

Les Monkeys :

Voir : Différences des yeux, des cheveux, des lunettes, des appareils dentaires

Ils ont remarqués des différences encore plus subtiles et anodines mais qui existent.

Juger : On est tous différend

Agir : apprenons à nous connaître et à nous apprecier.

 

Les poux, les verrues, les plâtres (parasites temporaires)

 

Les Missis the smiley : Bandes Dessinées sur les Poux

Voir : Les exclusions dues aux poux

Agir : Amuser pour intéresser, connaître pour avoir moins peur et donc éviter l’exclusion.

 

Les Pensées de la liberté : Amélie a eu une atèle et des béquilles et pendant cette période elle a été bien soutenue par ses camarades.

Voir : Difficultés d’être avec des béquilles pour se déplacer, porter son cartable, jouer..

Agir : Soutien de ses camarades

 

Le Look

 

Les Missis the smiley :

« Chacun son look, chacun ses moyens, passe le message à tes copains ! ».

Voir : Chacun est particulier, cultivons nos différences.

Juger : Soyons tolérant.

Agir : passer le message.

Lien avec l’Evangile : Annonce de la bonne nouvelle chaque personne est particulière et la diversité est une richesse.

 

Les personnes âgées

 

Les Pensées de la liberté : « il y a aussi une grand-mère qui a du mal à monter l’escalier et on l’aide ! ».

Voir : la difficulté pour la personne âgée de monter les escaliers.

Juger : On peut l’aider à monter les escaliers.

Agir : On l’aide.

Lien avec l’Evangile : Les Pensées à l’image de Jésus on demandées à la grand-mère : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? »

 

Les S.D.F

 

Les Missis the smiley : Formes d’exclusions : « ne pas se laver, ne pas dormir chez les autres ».

Voir : l’exclusion due au fait de ne pas se laver

Juger : Ne pas être accueilli par les autres

 

 les Babyfooters : A la cité paroissiale il y a un clochard qui squatte, il nous fait peur car il crie et il boit, a la Chandeleur on lui a donné une crêpe.

Voir : le S.D.F., sa condition

Juger : Il crie et il boit donc il nous fait peur

Agir : On lui a amené une crêpe, on a partagé avec lui, on commence à le connaître donc à avoir moins peur.

 

Les petits, les prétentions et l’égoïsme

 

Les Africains glacés : « Des copains nous prennent ou le contraire » 

Juger : Des fois on est pas acceptés il faut être tolérant.

chanson : « On a toujours besoin d’un plus petit que soi ».

Juger : Il faut savoir accepter les petits et cela est utile.

 

 

les Babyfooters : « Ne pas se moquer des pauvres ou de ceux qui sont en difficultés ».

Voir : Il y a des pauvres, des petits, en difficultés

Juger : Ne pas se moquer

Lien avec l’Evangile : Ne pas faire comme la foule qui veut faire taire Bartimée.

« Lorsqu’on est prétentieux ou égoïste on est vite exclus ».

Voir : la prétention et l’égoïsme.

Juger : On peut s’exclure soi-même si on a des comportements idiots.

Lien avec l’Evangile : Importance d’avoir la foi de marcher avec les autres dans les pas de Jésus.

 

Les clubs ont lieu quand ?

-De 18h30 à 21h30 car on mange ensemble (les Babyfooters).

-Une fois par mois, le samedi matin (Les Big boss de l’enfer).

-Tous les 15 jours, le mercredi après-midi (Les Africains glacés)

 

 

Exemples d’activités des clubs :

-Recherche d’un Nom : Tous les clubs en ont trouvé un.

-Vente d’œufs de Pâques (Tous les clubs).

-Jeu des osselets et du babyfoot (Les Babyfooters).

-Repas ensemble (Les Babyfooters, les Monkeys).

-Fabrication des Araignées pour Halloween (les Big boss de l’enfer).

-Créations et décorations des vitres pour Noël (Big boss, les Pensées de la liberté, les Africains glacés).

-Jeu sur les Droits de l’Enfant et la Convention Internationale (les Monkeys).

-Fabrication de gâteaux puis vente pour Haïti (la Super ligue et les Africains glacés).

-Vidéo sur le handicap (les Pensées de la liberté).

-33h contre le cancer (Les Missis the Smiley & les Perlines joyeuses).

 

Projets :

-Projet en lien avec la vente d’œufs de Pâques

« On voudrait faire une sortie piscine » (les Monkeys).

-Autres projets :

« Peut-être un camp » (les Pensées de la liberté).

« Organiser un spectacle de fin d’année » (les Monkeys).

« Faire un camp avec ceux du Buisson » (les Babyfooters).

 

Jean-Claude ASTRUC journaliste pour Radio Eaux-Vives interview les enfants qui se précipitent pour avoir droit à la parole ! et ils s’expriment bien, en voici quelques extraits :

« Il faut essayer de ne pas exclure les autres » Marvin

« Ne pas se moquer des autres quand ils sont petits, grands, moches ou qu’ils sentent mauvais » Marvin

« Les arabes sont tout à fait pareils que les français » Vivian

« On essaie d’arrêter le racisme mais cela amène toujours des confrontations » Vivian

« On a parlé des handicapés, de ceux qui n’ont pas la même peau » Denis

 

17h00 : Arrivée de certains parents, les « au revoir » commence. On commence aussi a ramasser les chaises, à faire le ménage pour s’apprêter à partir.

 

17h45 : Tous les enfants sont partis la Salle du temps libre est fermée, on se dit à bientôt pour de nouvelles aventures en club et à l’année prochaine pour la « Réco » !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article