Compte-rendu des visites aux clubs !

Publié le par Action Catholique des Enfants de Lozère


Compte-rendu de la Rencontre Club du mercredi 10 mars 2010, à Marvejols.

 

Clubs de : « la Super Ligue » (Perlins) & des « Africains Glacés » (Fripounets).

 

Responsable : Marie-Agnès

Super Ligue : Raphaël & Kilian

Africains Glacés : Marvin (Absents Vivian & Olivia)

 

15h00 : J’arrive un peu en retard, le club est déjà commencé, Marie-Agnès me dit qu’elle ne les a pas prévenus de ma visite ne sachant pas si j’allais effectivement venir. (J’ai appelé avant de partir chez les Domingues, mais il n’y avait personne, elle devait être déjà en route…) « J’ai apporté les œufs ! Je les montes à la salle ? », « non ce n’est pas la peine, prend mes clefs et mets les directement dans le van », ce que je fais immédiatement, j’en profite pour remonter la guitare car Marie-Agnès m’avait dit au téléphone la semaine d’avant : « Oh oui prend la comme ça ils s’entraîneront pour « Rien d’impossible », qu’ils doivent chanter bientôt à la célébration ! ». Mais aujourd’hui c’est râpé pour le chant car Marie-Agnès est malade, elle n’arrête pas de tousser, je lui donne ma recette de grand-mère qui consiste à faire chauffer un demi citron et l’appliquer sur le cou comme un baume avant de se coucher. Elle me demande combien il y a de sachets d’œufs ? Je lui répond qu’il y a 5 cartons de 50 sachets, donc 250.

 

Les enfants sont en pleine décoration du cahier du club :

Raphaël : « Je suis le clown », en montrant à Kilian ses lettres colorées et animées. Et puis à Marie-Agnès : « Je comprend pas pourquoi il me copie ? » en parlant de Kilian, Marie-Agnès lui répond : « C’est sûrement qu’il trouve ça bien ! ». Marie-Agnès donne un ticket à Marvin en lui disant de me l’apporter. Marvin est le trésorier des Africains Glacés, il me donne le ticket en m’expliquant qu’il y a quelques temps ils ont laissés le classeur du club dans la salle et que la fois d’après quand ils sont revenus le classeur avait disparu, donc qu’ils ont due en acheter un autre et il me demande si c’est possible de le faire passer à la comptabilité départementale ? Je lui répond que je donnerais le ticket à Pascale la trésorière départementale mais que ce n’est pas sur qu’il soit pris en compte. Marvin et Kilian sont frères et tous les 2 sont les trésoriers de leur club, Raphaël est le secrétaire et Marie-Agnès explique : « Car tu as une belle écriture ». Je lui demande qui sont les délégués ? et elle me répond qu’il n’y en a pas tant qu’on en as pas besoin ! Je remarque que la décoration de la salle à changée et Raphaël s’empresse de me montrer les guirlandes qu’il a réalisé pour Noël ! On peut voir les guirlandes accrochées au mur en face du panneau d’affichage sur du bolducs : des étoiles, des sapins, des pommes de pins, des cœurs, des élans, des papillons, des cotons-neige, sur du papier doré, de la toile de jute, du raphia…

 

Marvin et Kilian sont très fier de me montrer les enveloppes qu’ils ont décorées avec des couleurs et des petits personnages ou des symboles qui contient la recette de la vente de cookies et madeleines cuisinés et mis en sachets au club, qu’ils ont vendus aux commerçants ou à leurs connaissances. Marie-Agnès me précise qu’il y avait 5 sachets par enfant. Cette action sera pour les enfants d’Haïti. Marie-Agnès hésite entre le verser aux CCFD ou au MIDADE sur place et dit aux enfants qu’ « il y a des clubs A.C.E. en Haïti ! ». Je remarque une satisfaction dans le regard des 2 garçons, mais Raphaël reste muet. Je lui demande alors où est sont enveloppe ? et Marie-Agnès me répond qu’il était absent le jour de la préparation des sachets de biscuits.

 

Marie-Agnès me confirme qu’elle est bel et bien réabonnée à la revue Ricochet.

 

En début de club quand j’étais absent ils ont joué au « Handi », le « Uno » spécial du thème d’année. Là on va jouer à « l’Arbre des Couleurs », sur Ricochet, avec Raoul (Marvin), Clowny (Kilian), Prunelle (moi) et Cerise (Raphaël). On joue pour l’instant qu’avec les cartes bleues, on a soit des devinettes codées, des messages à faire passer en langue des signes ou en lisant sur les lèvres, de l’ordre de : «  A l’A.C.E. on s’amuse bien, Aveugle, Bonjour… » Kilian rejoue plusieurs fois car il n’arrête pas de gagner et Raphaël proteste : « Ah non ! Moi j’ai envie de jouer quand même » et puis plus tard car Kilian rejoue encore et Marvin à remporté la prune-poire il souffle sur les personnages en papier et me dit : « Regarde ! tu fais du ski ! ».

 

Théo le fils de Marie-Agnès et Triolo dans le club de Bénédicte arrive. Il pose ses affaires, il a une raquette, Marvin : « Tu reviens du tennis ? », Théo : « non du badminton ». Les garçons sont excités on doit arrêter le jeu. Marie-Agnès leur propose de faire des Roses des sables, les garçons courent déjà dans la pièce d’à côté. Mais quand on sort le chocolat et les corn flakes ils sont tout de suite là. Théo les aides car les garçons ont du mal à mélanger le chocolat fondu et les pétales de maïs sans en mettre partout !

 

Marie-Agnès leur suggère d’aller jouer 5 minutes dehors en leur passant la balle en mousse. Ils dévalent l’escalier et commence le jeu. Moi je croyais qu’il allait faire un foot alors je leur dit : « Allez faites la passe ! », mais non ils ne veulent pas lâcher le ballon de leurs mains : « On fait la Balle assise ! », du coup je flâne un peu dans la cour car je ne connaît pas ce jeu et remarque sur le panneau d’affichage d’extérieur que le tract A.C.E. : « Bienvenue au Club » est une ancienne version je remonte chercher dans mes affaires un nouveau pour le mettre à la place avec les punaises. Au bout de 10 minutes Théo nous invite depuis la fenêtre à venir prendre le goûter.

 

Arrivé à l’étage je sort la guitare et on entame un joyeux « On a tous quelque chose a donner », suivie du « Rien d’impossible », Marie-Agnès chante tout de même avec son extinction de voix et ajoute à la fin : « Ah ! c’est quand même mieux avec la guitare ». Théo emmène les garçons à la cuisine pour qu’ils mettent la table. Tout le monde est prêt à savourer les Roses des sables. Il est 17h00 passée déjà, je bois un peu de sirop et leur dit à bientôt ! les garçons me disent : « Oh non reste ! et pis tant pis vas-y ! » et Théo ajoute : « Mais non tant mieux, on a une assiette chacun maintenant ! ». Marie-Agnès « Hé bah c’était une visite éclair aujourd’hui ! faudra revenir ? », je lui répond : « j’essaierai de revenir vite ! ».

 

 


Rencontre club de Chanac

le samedi 19 décembre 2009

                       

RDV14H à la Maison des Pères-Blancs

 

3 triolos m'attendent devant la grille, Claire, que je connais déjà, me dit bonjour et Rachel a oubliée les clefs du portail ! Pas de soucis elle doit arriver d'une minute à l'autre, je lui demande si Pascale seras là et elle me répond que normalement non, donc j'en profite pour appeler Pascale et j'ai pas le temps de finir mon appel que Rachel est déjà là.

 

J'arrive au club en dernier au 2ème étage de la Maison, le club est déjà en route. Sont présente Amélie, Claire & Déborah. Rachel a distribuée des images du temps de l'Avent à colorier Claire & Déborah regardent les images tandis qu'Amélie fait le compte de la caisse du club aidée par Rachel.

 

Au mur il y a des nouvelles affiches sur l'une d'elles on peut lire le nom du club :

« Les pensées de la liberté »

sur une autre la présentation des membres du club :

Déléguée : Claire, Trésorière : Amélie, Secrétaire : Eloïse, Responsable déco & Matériel : Déborah.

Sur une autre affiche on peut voir la Charte du club :

Participer aux activités

Respecter l'autre

Ne pas crier !

Ne pas laisser les autres seul

Ne pas couper la parole

Écouter !

Ne pas se bagarrer

Ne pas courir

Ne pas salir

 

Déborah est nouvelle au club du Claire lui demande si elle est d'accord avec la charte, avec ses principes qu'elles ont choisies ensemble; « que si il y en a 1 avec lequel elle n'est pas d'accord il faut en discuter ensemble avec les membre du club ».

 

Amélie a finie la caisse elle peuvent commencer à colorier les îcones, grâce a la boite à feutres, elles colorient de toutes les couleurs. Mais c'est long pour bien faire du coup Claire demande si « On est obligées de toutes les faire ? » à Rachel qui répond « Normalement oui, alors dépêchez-vous ! », car le coloriage chez les «Pensées de la liberté» s'agrémente de questions diverses et variés concernant la tonalité de la couleur, les mariages, la lumière, le contraste entre elles. Du coup j'en prend une moi aussi et je les aide un peu, j'en prend 2, puis 3 et c'est fini, Rachel Demande à Déborah où accrocher les images couleurs réalisées ? Déborah lui fait des suggestions tout en se faisant confirmer ses choix par les autres Pensées...

 

Rachel a préparé la peinture dans des ramequins avec les pinceaux et les filles commencent la peinture sur les fenêtres. Sur l'autre fenêtre qui a déjà été peintes on peut lire Noël, on y voit des sapins, des cadeaux, des étoiles, toute une nature décorée, un bonhomme de neige, on lit encore « Merry Christmas », on voit des flocons de neige, des notes de musique, tout ça est réalisé à la gouache non diluée directement appliqué sur les vitres.

 

« Ouah ! Y rend trop bien ton dessin ; toi tu seras sûrement peintre, un jour » affirme Déborah en voyant la peinture de Claire, toujours Déborah parlant à Claire : « L'année dernière c'était trop bien le cathé ! Je regrette que cette année on soit pas dans le même groupe » ou « Tu te rappel l'année dernière quand tu avais vu des chevreuils par la fenêtre ? Tout d'un coup ! Et que nous on avait rien vu ? », « Ah t'est forte toi pour voir », « heureusement, on est au club ensemble ! ».

 

Claire me dit que la dernière fois elles ont jouées au Handi, « c'est un peu comme le UNO, mais là c'est avec des familles de handicaps » et à Rachel : « ça serait bien si tu faisais un coin pour les jeux ? »

 

Je leur joue les chansons qu'on a chantés à Marvejols pendant la Célé du 29 novembre : « Nous venons vers toi » & « Rien d'impossible ».

 

On prend le goûter avec un jus de fruit, Amélie et Claire écrivent le compte-rendu du club sur le cahier, Déborah part car son père l'attend, elles me font signer le cahier. Pascale arrive, on range la salle, on se prépare et on s'en va. La route est un peu enneigé, je vais devoir rouler doucement. Il est 16h15 on se dit au revoir et à bientôt en se souhaitant de joyeuses fêtes et du courage a Rachel pour réviser ses examens pendant les vacances.



Compte-Rendu de la rencontre club Triolo-Top-Ado

avec Aurélie au Buisson,

le 27/11/2009

 

Lieu : Salle du RDC à l’ancienne école communale du Buisson

 

Nom du club : Les MONKEYS

 

Etaient présents :

Aurélie REMIZE :                    Responsable, accompagnatrice

Perrine BATIFOL :                  Photographe

Léa BESSIERE :                Décoratrice

Manon CHAZALY :                Factrice

Robin  CHAZALY :                Responsable des débats

Manon CRUEYZE :                Responsable des jeux

Julien MADRIERES :            Responsable du ménage

Laure MADRIERES :            Responsable du temps

Adrien REMISE :                    Délégué

Audrey REMIZE :                    Secrétaire

François BRUNEL :                   Permanent A.C.E.

 

La décoration actuelle de la salle avait été faite par les perlin/fripounet ( le Clan des 7, animé par Léa & Perrine) pour Halloween (dessins de toiles d’araignées, araignées fabriquées en suspend sur les dessins, citrouilles et pendules accrochés au plafond de fantômes) et pour noël (Arbre de Noël, avec décorations ciselées sur papier-carton et dessins sur papier scotchés sur les vitres).

 

Début du Club : Aurélie à préparé un Jeu « pour se mettre en appétit ! » sur les Droits de l’enfant en langage codé assez difficile pour retrouver des articles de la CIDE, avec des lettres et des chiffres (ci-joint dans le dossier les feuilles du jeu). Il y a 3 groupes homogènes, avec un top-ado dans chaque groupe, la concurrence est là pour savoir lequel aura fini en premier, comme une sorte de défi qu’ils se lancent. Manon CRUEYSE doit quitter le club pour aller à l’entraînement de foot il est 20h00, mais c’est son groupe qui a fini le premier !

Aurélie sert à boire du jus de fruit à tous le monde. Les Blagues fusent et comme à Marvejols leurs sujets de discutions principal  est la pub ! Je leur fait la remarque en leur précisant que c’est un comportement typique de consommateur ou de commercial, mais je n’obtiens pas de réactions, à part des têtes basses ou des sourires en coin.

Au collège ils ont eu un mini-livre sur la CIDE, pour l’anniversaire des 20 ans de la convention. Ils lisent à tour de rôle les phrases décodées et Aurélie lit une remarque qui est dans le mini-livre correspondant à l’article trouvé, le club interagit par rapport aux article de la CIDE en racontant ce qui se passe chez eux ( leurs parents se disputent pour ceci ou cela, leurs surveillants du collège fait ci ou ça, les étrangers au collège parlent entre eux..).

 

Repas tiré du sac en commun c’est l’anniversaire de Robin & Julien ils ont fait des gâteaux, on entame un joyeux anniversaire avec la guitare. Adrien fait des imitations (de politique et chanteurs) et il a des fans. Ils ont tous un surnom, il en ont même donné un au portable d’Aurélie : BéBé ( Encore une attache numérique !). Aurélie reçoit un appel de Sylvie qui lui dit que la rencontre du club des triolos est reporté.

Je leur propose de chanter des chants de l’A.C.E., mais ils ne les connaissent pas bien et ils en ont pas vraiment envie, dommage. Je parle à Aurélie de la prière universelle à préparer pour dimanche la journée nationale, mais elle me répond que c’est plutôt Sylvie qui s’en charge d’habitude. Les membres du club évitent plutôt le sujet, ou le raille du coup je comprend qu’Aurélie ne veut pas trop si risquer.

 

Atelier créatif : Ils ressortent l’ébauche de leur mascotte sur une affiche et une autre mentionnant le nom du club. Ils décorent les lettres chacun à leur façon avec des couleurs mais aussi différentes matières, des graines, des plumes, des fils plastiques. Pendant ce temps je leur joue de la guitare. C’est un moment où chacun s’exprime comme il l’aime et cela met une atmosphère assez sympathique au club. Adrien passe le balai. Le temps passe vite des parents sont déjà là, il faut ranger et on se prépare à partir. Ils m’offrent 2 coquillages un petit recouvert d’aluminium et un plus gros peint en doré ! Je suis gâté et assez satisfait de ce geste, on est vendredi, il est 22h50 je rentre vers Aumont.



Compte-rendu

 de la rencontre club de Chirac

le 12 décembre 2009

 

 

RDV à 9h50 chez Isabelle, Christophe coupe du bois pour faire un atelier créatif autour de la bûche en père noël au club.

 

10h00 près de l’Eglise, les parents sont venu amener les filles du club, début du club au local chauffé et propre, décoré par les membres des clubs, elles n’arrêtent pas de dire qu’elles ont faim. C’est les clubs des « Perlines joyeuses » (Charlène, Marie, Léa et Inès) et des « Tigresses Fripounettes » (Maëlle, Laura & Flora). Flora justement  est un peu en retard, alors en l’attendant Isabelle propose de refaire le jeu du Balai ! on pousse la table, les filles sont emballées à part celles qui n’étaient pas présentes à la journée nationale à Marvejols. Tout le monde s’appel par un signe distinctif et particulier.

 

10h15 Arrivée de Flora, on remet la table et les chaises en place. On s’assoit et Isabelle pose des question en forme de récapitulatif de la Journée nationale, discussion sur le « jeu du mime » :

« C’était dur de trouver une idée ! » ; « Le sketch était dur » ;

 Ils vont même jusqu’à re-mimer le jeu ;

«  On a aimé les jeux, le pique-nique ! », « on regrette pas », voilà des paroles qui font chaud au cœur.

 

Isabelle affiche le panneau de leur club à son stand du grand jeu « On a perdu les Droits de l’Enfant » : Il comporte une carte postale de Chirac au centre et sur les côtés on lit : Comment trouvez-vous votre village ?

« cool » ; « petit » ; « Je m’y plais très bien » ; « bien »

et de l’autre côté on lit : Qu’est-ce que vous voulez changer ?

«  1 pont au-dessus de la voie ferrée » ; «  plus de jeunes » ; « 1 collège » ; « rien » ; « qu’il y est plus d’arbres ».

Elles concluent que c’était une belle journée mais à la question d’Isabelle si elles préfèrent le club ? elles répondent : «  des fois ça fait plaisir d’être entre filles ».

 

Elles ont eu leur nouveaux foulards, chacune en a un, Isabelle leur propose de les décorer avec le nom de leur club et ce qu’elles veulent : leur prénoms, des symboles…

 

Je sort la guitare et leur joue « Rien d’impossible » et  « nous venons vers toi ».

 

Christophe amène les dernières bûches pour l’atelier. Les deux clubs ont leur salle, Isabelle reste plus avec les Perlines mais va de temps en temps voir si tout se passe bien du côté des Fripounettes. Elle met à leur disposition, pinceaux, bûches, peintures et ramequins, du rouge pour commencer, j’aide les Perlines en leurs faisant le trait pour délimiter le bonnet du visage de leur Père-Noël. Isabelle les prévient en leurs lançant un « pas de carabistouille ! », du coup les Perlines s’appliquent. Il faut un temps de séchage pendant ce temps on organise le repas tiré du sac Il est midi moins le quart. On met les bûches de côté, et on sort les sacs, les Fripounettes nous rejoignent, on se lave les mains et à table.

 

Le repas se passe plus tranquillement, chacune à pris son sac, les discutions sur l’atelier et sur les fêtes qui approchent agrémente le repas. 12h30 fin du repas, on s’organise au sein du club comment on se répartit les tâches ménagères, une qui débarrasse, l’autre qui passe l’éponge et une dernière qui passe le balai.

 

On reprend les bûches et chacune dans sa salle elles reprennent l’atelier. Il y a du blanc, pour faire les sourcils et la barbe, et on reprend du rouge pour faire la bouche ; Charlène rate sa bouche, Isabelle lui arrange. Au marker noir elles font les yeux, puis sur un papier doré, elles écrivent un message de leur choix, du type « joyeux noël » et le noue autour de la bûche avec du raphia.

 

13h30 Les parents arrivent et les enfants repartent. Isabelle me fait le compte-rendu de sa comptabilité et me remet une enveloppe pour Pascale la trésorière départementale. Il est 14h passée quand je part de la place de Chirac.



COMPTE RENDU DE LA RENCONTRE CLUB à Langogne le 10 octobre 2009.

 

 Journée sur l’Espèrance

START’JEUNES

 

 

RDV : De la pastorale des jeunes

 

11h : Arrivée à Langogne avec André, aumônier de l’ACE, on est accueillie par Fabienne souriante, présidente de l’ACE et accompagnatrice ACE à Langogne.

 

A la salle des fêtes :

Table ronde autour des témoins (Professeurs des écoles, personnel médical des hôpitaux, bénévoles soutien aux visiteurs de prisonniers,..)  des groupes d’enfants vont de table en table écouter l’expérience des personnes qui s’investissent dans les écoles, hôpitaux et prisons. Comment vivent-ils ces expériences ? comment ont-ils de l’espoir ? A travers des extraits de l’évangile et leurs expériences ils montrent leur foi.

 

Un groupe de musique s’installe sur scène et l’assemblée réunie chante un alléluia en lingala  c’est assez festif et cela permet d’abaisser la tension due à l’écoute des expériences parfois difficiles. Un montage photo est passé en clôture de cette matinée.

 

12h : Repas tiré du sac à l’extérieur.

 

13h : Forum sur les différents mouvements et services de la pastorale : Il y a un stand ACE animé par André, Fabienne, Isabelle l’accompagnatrice des clubs de Chirac et François permanent départemental. Il y a des posters dont un avec une photo du club du Buisson, bien que cela soit des publications nationales, il y a des enfants qui reconnaissent des copains ou même des cousins sur cette affiche !

Des tracts, des revues, des dépliants expliquant la signification du logo de l’ACE, bienvenue au club, le thème de l’année : « T’es pas comme moi, ET ALORS ? », sont en devant du stand.

Des groupes d’enfants défilent sur le stand chacun leur tour selon un horaire bien planifié.

 

Il y a différents stands comme les Scouts de France, le groupe de guitare de Marvejols, les aumôneries des collèges, le Secours Catholique, le CCFD, le groupe « Taizé » et le rôle des Servants d’autel.

 

16h : Départ pour André et François mais la journée continue à Langogne avec des ateliers (confection de chapelets, photophores ou icônes, confection de bouquets ou répétition de chants, tag), et ensuite célébration, puis repas animé pour finir en beauté cette journée à Langogne.



COMPTE RENDU DE LA RENCONTRE CLUB à CHANAC LE 07 NOVEMBRE 2009

 

14H : RDV à la maison des pères blancs.

 

Arrivé au club il n’y a qu’un seul enfant : Claire

 

Elle décide d’appeler ses camarades et de fait elle apprend que c’est l’anniversaire de sa copine et qu’elle ne peut pas venir, d’une autre qu’elle a intervertie les dates et puis que la dernière est malade ! Manque de chance le jour où je viens les visiter.

 

Du coup on se laisse pas abattre on rend visite aux Scouts qui font un jeu de l’oie géant dans la cour, Rachel la responsable du club connaît bien les chefs scouts et me présente, je leur propose de chanter avec eux car j’ai pris ma guitare, mais il ont un programme très chargé et un guitariste parmi les chefs.

 

On revient au club et on prend les chants de l’ACE, on entonne « La force des enfants », puis « On a tous quelque chose à donner », « Evenou shalom » et « Pour dire avec passion », je suis gâté elles m’offre le livret des chants des 60 ans du mouvement en Lozère.

 

Rachel affiche le calendrier au club et nous offre un verre de jus de fruits.

 

On commence à préparer la célébration du 29 novembre, mais le temps passe vite et il est déjà 16h, c’est la fin du club, Claire me fait signer le cahier du club, il est très joli et coloré.

 

Vite il faut partir Pascale nous attend, on se dit au revoir et à bientôt car j’y retournerai pour voir comment ça se passe quand le club est au complet.

COMPTE RENDU DE LA RENCONTRE aux CLUB Top Ados & Triolos à Marvejols le 14 novembre 2009.

 

RDV : 18h30 à la cité paroissiale

 

Etaient présents : Bénédicte Animatrice-responsable

Les Top Ados : Stéphanie, Sonia, Aurélie et Maxime

Les Triolos : Guilhem, Théo et Denys ( Il manque un autre Guilhem).

 

La salle du club est remplie de dessins, d’origami et créations papier/cartons représentant des oiseaux, des insectes,.. qui sont en suspend à la manière d’un lustre ! Cette salle de club est vivante et joyeuse.

 

Le club débute avec un atelier peinture sur main de toutes les couleurs ( des mélanges de couleurs donne des tons différents et nouveaux ), il y a même une main qui a les doigts de différentes couleurs.

Ils appliquent leurs mains peintes sur une banderole qu’ils ont déjà commencée la fois dernière avec le slogan du thème d’année : « T’es pas comme moi, ET ALORS ? » .

 

Quand ils ont fini on accroche la banderole au mur et on la regarde, alors je voudrais savoir ce qu’ils en pensent car ils ne la regarde pas fièrement et à la question : « Que vous inspire votre œuvre ?» ils rigolent et ne réponde pas à part Théo qui lance nonchalamment : « ça fait penser aux différences avec les mains ! », je trouve ça très juste mais j’aimerai savoir ce que les autres en pensent ? mais les réponses ne viennent pas ou difficilement ou très chuchotées ou encore Denys : « moi, je sais pas parler » et puis à force d’insister j’obtiens un : « ça ce voit bien, c’est coloré » de Maxime.

 

Chaque membre du club à un rôle : Maxime est facteur, Théo photographe,..

 

Je sent que je les fais rires en prenant des notes et en les observant il faut que je sois davantage accepté donc que je me détache de la feuille.

 

Ils font une fiche de présentation avec Nom, Prénoms, âge, adresse, numéro de téléphone, classe, loisirs et passions et un dessin les représentant.

 

Le club à un cahier, ils me l’ont montré, mais ils n’ont pas trouvé de nom de club !

Leur projet d’année est accroché au tableau on lit : Allez au centre de Montrodat, allez à la maison de retraite, faire découvrir des endroits au club, faire de la luge et faire un camp avec ceux du Buisson.

 

Viens le temps du dîner on se réparti les tâches mettre la table, préparation de la cuisine, débarrasser et faire la vaisselle. Une salade de taboulé est servie avec des tomates cerises. Une fondu au chocolat avec des fruits et des shamalow  pour le dessert. Tout se passe bien et c’est bien bon.

 

Je leur propose de chanter, car j’ai ma guitare, mais ils ont pas envient, ils préfèrent regarder une publicité pour un snack sur le portable, ils rigolent beaucoup, c’est un des seul moment où les filles et les garçons sont ensembles.

Un jeu commun est organisé, il y a 2 équipes adverses, les filles sont d’un côté, les garçons de l’autre. On écrit 5 noms de personnages célèbres sur des petits papiers que l’on met au centre de la table, ensuite on en pioche un et on doit le faire deviner en 3 mots à son équipe.

 

Le père de Denys est venu le chercher, bientôt arrive celui de Théo c’est la fin du club, les filles crient il y a SDF qui circule dans les locaux, je le raccompagne à la sortie en lui proposant une cigarette ce qu’il accepte allègrement. Bénédicte raccompagne les autres membres du club on se dit au revoir et à bientôt car il y a la journée nationale de l’ACE le dimanche 29 novembre 2009.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Hello !<br /> <br /> Faisant un petit tour sur ce blog, je trouve vraiment sympa l'idée de mettre les comptes rendus de club que tu as visité !<br /> C'est vraiment ce qui nous rapproche du terrain et c'est ce qu'il y a de mieux dans ce boulot !<br /> <br /> A très bientôt !<br /> Jenny<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Coucou Jenny !<br /> <br /> Merci pour ton commentaire et pour la visite ^^<br /> <br /> A bientôt<br /> François<br /> <br /> <br />