Le thème de l'année : "t'es pas comme moi, ET ALORS !?"

Publié le par Action Catholique des Enfants de Lozère

Différence physique, différence sociale, différence de sexes, différence de culture, différence intellectuelle... la question de la différence et finalement de l’exclusion est toujours très actuelle. Partout, dans les médias, on nous parle de non -discrimination. OUI accepter l’autre, son prochain à tous les coups avec ses différences est une démarche difficile ; mais c’est un enjeu majeur de notre société pour arriver à vivre ensemble sans toujours exclure des pans de la population. En votant pour « T’es pas comme moi, et alors !? », les enfants de l’ACE n’ont pas choisi la facilité et nous invite, nous, adultes à être ambitieux dans nos propositions.

 

Lorsque l’on creuse un peu, à la lumière des phrases d’enfants sur le sujet, deux constats sautent aux yeux : la question du handicap et la différence physique, plus précisément la différence fille/garçon. C’est pourquoi, nous avons décidé de décliner les deux ans à venir de la façon suivante : la différence fille/garçon pour 2010-2011 et le handicap pour l’année scolaire à venir.


“Une société sans handicap est par définition une utopie. Une fois éliminé ce qu’aujourd’hui nous appelons handicap, d’autres différences apparaîtront inacceptables qui viendront se substituer aux catégories actuelles, renforçant intolérance et exclusion. Choisir d’accueillir et d’apprivoiser les différences qui nous font peur permet de contribuer à la construction d’une société plus ouverte et plus sereine.” (I. Ville et J-F Ravaud, "Personnes handicapées et situations de handicap", Problèmes politiques et sociaux, N°892, septembre 2003.)

 

C’est pourquoi aborder ce thème avec les enfants aujourd’hui est un véritable challenge pour un mieux vivre ensemble même si la question du handicap n’est pas toujours évidente pour nous adultes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article